Top

Créer une harmonie avec une cuisine bien équipée


Hans Egloff est président de l’Association suisse des propriétaires fonciers (APF Suisse). Nous avons pu lui poser quelques questions concernant la cuisine de ses rêves, des thèmes actuels et les sujets qui préoccupent le plus les membres de l’APF en ce moment.


«Le plus grand problème de nos membres réside dans la thématique de l’imposition injuste de la valeur locative. Au sein de notre association, nous sommes heureux de constater que les politiques ont enfin compris qu’il était temps d’agir. J’ai bon espoir que l’on puisse désormais s’attaquer à la grande préoccupation des propriétaires fonciers.»


Quelles sont actuellement les principales tendances en matière de construction en Suisse?

«Nous avons pu remarquer à quel point les logements étaient essentiels à travers la pandémie de coronavirus. Le besoin en superficie habitable par habitant, qui stagnait jusqu’ici, va probablement augmenter. Les espaces extérieurs ont de nouveau subitement pris beaucoup plus de valeur. Les gens se préoccupent désormais encore davantage de la qualité des logements.»


Dans un contexte de pression croissante sur les prix et de hausse des tarifs des matériaux de construction, où se situe la qualité suisse?

«Le mot clé est la qualité. Il s’agit d’un élément primordial. Si l’on offre une bonne qualité, alors le prix est presque secondaire, pourrais-je dire. Le Suisse moyen accorde assurément une grande importance à la qualité. Et lorsque l’on dispose de bons partenaires, tout est possible.»


Est-ce actuellement le bon moment pour transformer et rénover?

«Cela dépend de la situation. Quel est l’état du bâtiment ou du logement? Il n’y a en réalité jamais un bon ou un mauvais moment. Le Suisse tend à tout maintenir en bon état, ce que je soutiens et approuve. En comparaison internationale, le parc immobilier suisse se situe à un excellent niveau, et la situation ne devrait pas changer.»


Quelles mesures recommandez-vous à vos membres souhaitant réduire efficacement leurs émissions de CO2?

«Bien souvent, on ne parle que du remplacement du chauffage ou du système de chauffage, mais en réalité, la véritable rénovation, c’est-à-dire la rénovation énergétique d’une propriété, englobe bien plus que cela. Il faut prêter une attention toute particulière à l’enveloppe du bâtiment. Il faut veiller aux façades, aux fenêtres, au toit dans leur ensemble.»


À quoi ressemble la cuisine de vos rêves?

«Dans la cuisine de mes rêves doit se trouver un bon vin de cuisine, et j’entends ici un vin pour le cuisinier. Il s’agit d’un duo gagnant. Il faut attendre de fantastiques invités. Avoir à disposition de bons produits alimentaires que l’on peut préparer. Il faut une bonne idée. Et lorsqu’en plus, on dispose d’une cuisine bien équipée, alors une harmonie se crée.»

Commentaires et réponses

×

Le nom est obligatoire.

Le nom est obligatoire.

Un email valide est obligatoire.

Un email valide est obligatoire.

Le commentaire est obligatoire.

* Les champs sont obligatoire.

Ajouter un premier commentaire