Top

Depuis peu, Suter Inox AG a l’exclusivité de la distribution en Suisse et au Liechtenstein du nouveau Quva. Erik Spelt, créateur et directeur de Quva, décrit les astuces qui se cachent dans son appareil de mise sous vide encastrable.

 

Monsieur Spelt, comment en êtes-vous arrivé à concevoir l’appareil de mise sous vide encastrable ?

Il y a quelques années, je me suis acheté un appareil de mise sous vide, car j’expérimentais la cuisine sous vide*. Le résultat fut excellent. Les plats étaient délicieux. Mais je n’étais pas content de mon appareil de mise sous vide. Il était volumineux, encombrant, et après utilisation, ma femme le rangeait toujours quelque part dans un tiroir, si bien que je m’en servais de moins en moins souvent. En fait, je n’ai jamais vraiment utilisé cet appareil pour la conservation des aliments.

Le problème était identifié, mais comment en êtes-vous arrivé à la solution ?

J’ai réfléchi à comment ce serait si un appareil de mise sous vide était intégré au plan de travail de la cuisine. Ainsi, il serait toujours à portée de main en cas de besoin, mais sans être encombrant. Une fois cela à l’esprit, j’ai commencé à travailler sur Quva. Et au cours de ce processus, j’ai bien pris conscience qu’un appareil de mise sous vide permet de faire bien plus de choses qu’un sachet sous vide à fermer hermétiquement. Ainsi, Quva est un système complet et pas seulement à un appareil pour fermer hermétiquement des sachets en plastique.

Vous parlez d’un système complet. Quelles sont donc les fonctions principales de Quva ?

  • Les aliments gardent leur fraîcheur 3 fois plus longtemps
  • Préparation sous vide de denrées alimentaires
  • Marinade ultrarapide en seulement 10 minutes
  • Conservation du vin plus longue

Parmi les avantages importants de Quva, on peut citer les accessoires pratiques. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Nos clients apprécient beaucoup que les récipients puissent être réutilisés indéfiniment. Les sachets aussi sont tout à fait adaptés pour la conservation des aliments. Prenons l’exemple du pecorino. S’il n’est pas correctement emballé, ce fromage perd assez rapidement sa saveur. Nous l’avons nous-mêmes testé en mettant au réfrigérateur deux morceaux du même fromage, l’un emballé dans un sachet classique et l’autre dans un sachet sous vide Quva. Au bout de quelque temps, la différence était notable. Le fromage en sachet normal n’était plus consommable, tandis que celui en sachet Quva était en parfait état de fraîcheur.

Le fait que les aliments se conservent plus longtemps constitue un atout important dans la guerre contre le gaspillage alimentaire.

Oui, et c’est là un point qui me tient beaucoup à cœur. Nous Occidentaux jetons environ 30% de nos denrées alimentaires. C’est un facteur majeur d’émissions de de CO2. D’ailleurs, je trouve ça formidable quand nos utilisateurs confirment que Quva permet vraiment de réduire leurs déchets alimentaires. Quva aide donc à réduire le gaspillage alimentaire.

Comment fonctionne la marinade rapide ?

La bague marinade spéciale, qui se raccorde facilement au récipient, est fournie avec l’ensemble. Le Quva possède une touche marinade qui permet de lancer le processus de marinade d’une dizaine de minutes. Le système génère un vide, puis s’arrête automatiquement. Le récipient se remplit à nouveau d’air par le biais de la bague marinade. Lorsque le vide est presque entièrement parti, le processus recommence. Il se reproduit à 5 reprises. Sous l’effet de la pression générée par le vide, la marinade est absorbée plus rapidement par l’aliment.

On dit que la conservation du vin est la fonction du Quva que vous préférez ?

Tout à fait. J’aime le vin et je déteste le gaspiller. Chez moi, il y a toujours deux bouteilles de vin ouvertes, une de vin blanc et une de vin rouge. Une fois ouvert, le vin perd rapidement son arôme. Mais si vous retirez l’air, vous pourrez prolonger sensiblement le temps de conservation de votre vin après ouverture. À cette fin, le Quva dispose d’une fonction performante. Le système aspire à l’aide d’un accessoire spécial l’air de la bouteille et n’arrête que lorsque la puissance maximale de la pompe est atteinte. Ainsi, le Quva crée un niveau de vide très élevé dans la bouteille et le vin garde son arôme beaucoup plus longtemps.

Pourquoi avez-vous choisi la société Suter Inox AG pour distribuer Quva en Suisse ?

Suter Inox AG dispose d’un réseau de distribution bien établi sur le marché suisse de la cuisine et accorde beaucoup d’importance aux relations avec la clientèle. La collaboration avec cette entreprise familiale suisse a bien commencé. Je suis convaincu que Suter Inox AG lancera Quva avec succès en Suisse et au Liechtenstein, créant ainsi le premier grand marché en dehors des Pays-Bas.

Quva appareil de mise sous vide

* Qu’est-ce que la cuisine sous vide ?

Le « sous vide » est un mode de préparation par lequel les plats, fermés hermétiquement sous vide, sont cuisinés très lentement et à basse température au bain-marie ou à la vapeur. Les mets gardent toute leur saveur et, grâce à la cuisson lente, tout leur moelleux. Autrefois, la cuisine « sous vide » était réservée aux grands chefs. Sachant que les cuiseurs vapeur modernes disposent d’une fonction sous vide, cette technique est devenue dominante.

Commentaires et réponses

×

Le nom est obligatoire.

Le nom est obligatoire.

Un email valide est obligatoire.

Un email valide est obligatoire.

Le commentaire est obligatoire.

* Champs obligatoire

Ajouter le premier commentaire