Top

Un Noël savoureux grâce aux Milanais


À quoi vous fait penser le terme de «période de Noël»? À l’effervescence dans les grands magasins? À la chanson «Last Christmas» écoutée en boucle? À la course aux illuminations à qui mieux mieux entre voisins? Ou êtes-vous plutôt du genre romantique en pensant à la neige scintillant sur les branches des sapins à la lumière de la pleine lune, aux yeux des enfants qui brillent de joie anticipée et au «Douce nuit» entonnée à deux voix par la flûte à bec?

Quoi qu’il en soit, cette période ne peut se concevoir sans biscuits. À commencer par l’odeur alléchante venant de la cuisine, accompagnée du bip du four une fois le temps de cuisson atteint. Plus important encore que le respect des quantités indiquées dans les recettes, il faut veiller à ce que les enfants ne chipent pas toute la pâte dans le récipient. Tout en sachant que nos parents n’avaient pas forcément fait mieux ... Une ambiance festive s’installe, au plus tard lorsque l’on croque avec délice dans les savoureux biscuits faits maison.

Petits gâteaux, pains d’épices ou biscuits – quel que soit le nom qu’on leur donne, ils sont une tradition à l’occasion des fêtes de Noël. Selon Wikipédia, des fouilles et des représentations picturales anciennes prouvent que la pâtisserie rituelle pour les fêtes existait déjà à l’époque préchrétienne. L’origine des biscuits de Noël tels que nous les connaissons aujourd’hui se trouve probablement dans les monastères du Moyen Age. Pour commémorer la naissance du Christ, il était d’usage de confectionner de savoureux gâteaux. Ces friandises étaient ensuite distribuées à la population pauvre pendant les fêtes.

Les Milanais sont les biscuits les plus appréciés des Suisses. Les premières recettes de ce délicieux biscuit sont apparues dès le 18e siècle dans les livres de cuisine bernois et bâlois. Ici, on les appelait Miläänli ou Gâteau de Milan, et en effet, à Bâle, les Milanais sont encore aujourd’hui appelés «Gaatoodemyylängli». D’après la tradition, le nom remonterait au 15e siècle, lorsqu’une légation helvétique offrit au Duc de Milan quelques-uns de ces délicieux biscuits ronds. Ce dernier les aurait beaucoup appréciés et la recette se serait ensuite répandue dans une grande partie du nord de l’Italie. C’est ainsi qu’au 16e siècle, la fille d’un riche marchand, Catherine de Medicis, découvrit à son tour ces jolis petits biscuits. Elle aussi appréciait beaucoup ces délicieux petits gâteaux de Milan. À tel point qu’elle emporta la recette avec elle lorsqu’elle épousa Henri d’Orléans, le futur roi de France. Il n’est pas étonnant que ce délicieux biscuit ait traversé les siècles et que les Milanais fassent aujourd’hui partie de Noël comme «Last Christmas» diffusée par le système de sonorisation des grands magasins.

Recette Milanais

250 g de beurre

250 g de sucre

3 œufs

1 citron

500 g de farine

Jaune d’œuf pour badigeonner

Chauffer légèrement le récipient. Y mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne clair. Ajouter les œufs un par un et les incorporer à la masse. Incorporer le zeste de citron. Ajouter la farine et bien remuer la pâte, ne pas la pétrir. Couvrir la pâte et la laisser reposer pendant une demi-heure.
Étaler la pâte pour atteindre environ 5 mm d’épaisseur. Découpez les formes à l’emporte-pièce et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner de jaune d’œuf et cuire pendant 12 à 15 minutes au four préchauffé (four à air chaud à 200°C/chaleur tournante à 180°C). Laisser refroidir sur une grille.

Les accessoires universels de Suter Inox sont d’une aide précieuse dans de nombreuses situations et constituent également un cadeau pratique et utile.