Top

Créer une harmonie avec une cuisine bien équipée


Hans Egloff est président de l’Association suisse des propriétaires fonciers (APF Suisse). Nous avons pu lui poser quelques questions concernant la cuisine de ses rêves, des thèmes actuels et les sujets qui préoccupent le plus les membres de l’APF en ce moment.


«Le plus grand problème de nos membres réside dans la thématique de l’imposition injuste de la valeur locative. Au sein de notre association, nous sommes heureux de constater que les politiques ont enfin compris qu’il était temps d’agir. J’ai bon espoir que l’on puisse désormais s’attaquer à la grande préoccupation des propriétaires fonciers.»

[Mise à jour mars 2025]
Depuis notre interview, l'évolution de la politique s'est concrétisée. Fin 2024, le Conseil national et le Conseil des États ont tous deux voté en faveur de l'abolition de la valeur locative. Cette préoccupation de longue date pourrait donc bientôt appartenir à l'histoire, même si les règles précises de mise en œuvre doivent encore être élaborées.


Quelles sont actuellement les principales tendances en matière de construction en Suisse?

«Nous avons pu remarquer à quel point les logements étaient essentiels à travers la pandémie de coronavirus. Le besoin en superficie habitable par habitant, qui stagnait jusqu’ici, va probablement augmenter. Les espaces extérieurs ont de nouveau subitement pris beaucoup plus de valeur. Les gens se préoccupent désormais encore davantage de la qualité des logements.»

[Mise à jour mars 2025]
Entre-temps, il apparaît que les méthodes de construction durables et l'efficacité énergétique jouent un rôle encore plus important. La densification et la construction durable ont la cote, notamment dans les zones urbaines où l'espace est limité. En outre, de plus en plus de maîtres d'ouvrage misent sur des technologies intelligentes et des enveloppes de bâtiment efficaces sur le plan énergétique afin de réduire les coûts d'exploitation à long terme.


Dans un contexte de pression croissante sur les prix et de hausse des tarifs des matériaux de construction, où se situe la qualité suisse?

«Le mot clé est la qualité. Il s’agit d’un élément primordial. Si l’on offre une bonne qualité, alors le prix est presque secondaire, pourrais-je dire. Le Suisse moyen accorde assurément une grande importance à la qualité. Et lorsque l’on dispose de bons partenaires, tout est possible.»

[Mise à jour mars 2025]
L'augmentation des coûts de construction a mis au défi de nombreux projets de construction. Néanmoins, il s'avère que les propriétaires de maisons continuent de miser sur la qualité et que la longévité l'emporte sur la nécessité de faire des économies à court terme. La tendance est aux matériaux qui sont non seulement de grande qualité, mais aussi économes en ressources et efficaces dans leur mise en œuvre.


Est-ce actuellement le bon moment pour transformer et rénover?

«Cela dépend de la situation. Quel est l’état du bâtiment ou du logement? Il n’y a en réalité jamais un bon ou un mauvais moment. Le Suisse tend à tout maintenir en bon état, ce que je soutiens et approuve. En comparaison internationale, le parc immobilier suisse se situe à un excellent niveau, et la situation ne devrait pas changer.»

[Mise à jour mars 2025]
Malgré l'augmentation des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre, la rénovation énergétique est plus rentable que jamais, notamment en raison des nombreux programmes d'encouragement au niveau fédéral et cantonal. Investir aujourd'hui permet d'économiser des coûts énergétiques à long terme et d'augmenter la valeur du bien immobilier.


Quelles mesures recommandez-vous à vos membres souhaitant réduire efficacement leurs émissions de CO2?

«Bien souvent, on ne parle que du remplacement du chauffage ou du système de chauffage, mais en réalité, la véritable rénovation, c’est-à-dire la rénovation énergétique d’une propriété, englobe bien plus que cela. Il faut prêter une attention toute particulière à l’enveloppe du bâtiment. Il faut veiller aux façades, aux fenêtres, au toit dans leur ensemble.»

[Mise à jour mars 2025]
Il apparaît ici que les rénovations globales restent un thème prioritaire. Des études récentes montrent que les plus grands potentiels d'économie résident dans l'isolation des bâtiments et les systèmes de chauffage efficaces comme les pompes à chaleur ou l'énergie solaire thermique. Ainsi, si l'on veut vraiment réduire les émissions de CO2, il ne faut pas se contenter de remplacer le chauffage, mais prendre en compte l'ensemble du bien immobilier.
Avec le lancement de la ligne de produits Green Line, Suter Inox donne un signal fort en matière d'innovation écologique. Ces nouveaux produits associent une qualité exceptionnelle à un acier inoxydable particulièrement écologique, qui permet de réduire jusqu'à 92 % les émissions de CO₂ lors de la fabrication. En utilisant de l'électricité à faible teneur en CO₂ et de l'acier recyclé, Suter Inox contribue de manière significative à la réduction de l'empreinte écologique. L'entreprise crée ainsi des solutions de cuisine qui répondent non seulement aux exigences les plus élevées en matière de fonctionnalité et de design, mais qui sont également synonymes d'avenir et de protection de l'environnement.

 

À quoi ressemble la cuisine de vos rêves?

«Dans la cuisine de mes rêves doit se trouver un bon vin de cuisine, et j’entends ici un vin pour le cuisinier. Il s’agit d’un duo gagnant. Il faut attendre de fantastiques invités. Avoir à disposition de bons produits alimentaires que l’on peut préparer. Il faut une bonne idée. Et lorsqu’en plus, on dispose d’une cuisine bien équipée, alors une harmonie se crée.»

[Mise à jour mars 2025]
Les cuisines restent le cœur de nombreux concepts d'habitat - ouvertes, fonctionnelles et équipées d'une technologie intelligente. Qu'elle soit équipée de cuisinières à induction ultramodernes, d'appareils à faible consommation d'énergie ou de matériaux durables, la cuisine parfaite s'adapte aux besoins et reste le lieu où plaisir et convivialité se rencontrent.